Associer les couleurs en scrapbooking

No images

Hello les créatives,

Associer les couleurs est une étape importante pour avoir une création harmonieuse. Il faut comprendre les mécanismes de base. C’est un sujet très vaste tellement il y a de chose à dire là dessus.

Je vous partage mes conseils et mes astuces dans ce billet

⬇

Associer les couleurs

la roue chromatique

 

C’est, selon moi, la première chose a utilisé pour être sûre de choisir les bonnes couleurs et d’avoir quelque chose d’équilibré. Le choix des couleurs est, selon moi, l’étape la plus dure.

Mais qu’est ce que c’est ? La roue chromatique est une roue qui représente les couleurs de façon ordonnées suivant l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel. Elle est aussi appelé la roue des couleurs.

Roue chromatique pour scrapbooking

 

Que retrouve-t-on sur cette roue chromatique ?

 

On y retrouve les couleurs primaires avec le jaune, le cyan et le magenta. Ces 3 couleurs servent de base à la création d’autre couleur. Si vous mélangez ces 3 couleurs entre elles de part égales, vous obtiendrez du noir.

Les couleurs secondaires sont les couleurs obtenues en mélangeant à 50/50 deux couleurs primaires entre elles.

Et les couleurs tertiaires sont le mélange d’une couleur secondaire avec une couleur primaire qui nous donnerait comme couleur un jaune vert, bleu violet, …

Certaines couleurs sont considérées comme neutre : le blanc, le marron, le noir, le gris. Ces teintes s’harmonisent avec n’importe quelle couleur de la roue chromatique.

 

On y distingue aussi les couleurs chaudes et les couleurs froides. Selon les couleurs que vous choisissez, l’ambiance sur votre réalisation sera différente. Les sensations psychologiques qu’elles produisent peuvent faire ressentir la sérénité, une sensation de froid ou à l’inverse la joie, de la force par les couleurs chaudes. J’avoue avoir une préférence pour les couleurs chaudes.

couleurs chaudes et couleurs froides

Associer les couleurs

Les techniques

 

Tout d’abord, il vous faudra choisir une couleur que vous souhaitez utiliser en fonction de la couleur dominante de votre photographie ou simplement une couleur qui vous plait si vous travaillez avec une photo Noir & blanc.
Le mieux est de choisir au maximum 3 couleurs à utiliser : une couleur dominante, une couleur secondaire et une couleur de mise en valeur.

 

 


Reçois de façon hebdomadaire les inspirations scrap de ma vie de Créative : lancement d’atelier, tutoriel photos et/ou vidéo, et bonne humeur sont au rendez-vous !


Quand vous avez choisi votre couleur, il vous faut faire des associations. Pour cela, plusieurs méthodes existent :

 

ton sur ton / monochrome

Le principe est de décliner la couleur que vous avez choisi avec des teintes plus claires et plus foncées.

Voici la page « moment bonheur » avec cette technique :

exemple monochrome

contrastes / les couleurs complémentaires

Pour apporter le contraste nécessaire sur votre création, vous pouvez travailler en choisissant la couleur opposée à la couleur choisie. Par exemple, si vous choisissez le vert, il vous faudra travailler avec du rose.

les couleurs complémentaires

 

en camaïeu / couleur analogue

Le camaïeu correspond à une association de couleur très proche, c’est à dire les 2 couleurs qui sont côte à côte de la couleur choisie. Le travail en camaïeu apporte plus de douceur à la création qu’un travail en couleur complémentaire.

couleurs analogues

 

 

en triade

L’idée est de tracer un triangle équilatéral (côté de même longueur) pour relier trois zones de couleur sur la roue.

couleurs en triade

 

 

Avec le temps et la pratique, vous n’aurez plus besoin d’utiliser cette roue chromatique. Vous travaillerez au feeling ou avec le nuancier de vos propres encreurs.

 

Et vous, quelle est votre façon de travailler? 💡

Partagez cet article auprès personne qui souhaite être à l’aise dans le choix des couleurs.

D’autre idée de lecture : Rangement des applicateurs d’encre

associer les couleurs en scrapbooking

Je vous souhaite une excellente journée ❤️
signature

Un petit mot là-dessus ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire

Précédent
Cocon d’amour, une page remplie de tendresse
Associer les couleurs en scrapbooking