Le scrapbooking : pourquoi débuter et comment s’améliorer ?

Le Scrapbooking, je suis tombée dans la marmite en 2012 après la naissance de mon 1er enfant. Je cherchais à faire des albums personnalisés pour immortaliser les plus beaux moments et lui laisser un souvenir.

Je vous explique tous les bienfaits du scrap et vous donne des pistes pour vous améliorer 

⬇

Je vous préviens de suite, c’est un loisir qui entraine une addiction et où le porte monnaie prend un coup 😁.

 

Le Scrapbooking

Plus communément appelé scrap, il est LE loisir créatif qui permet de lâcher prise avec son quotidien le temps de sa création.

Le but est de mettre en valeur des souvenirs en réalisant un mini-album, positiver en créant un home déco autour d’une phrase mantra qu’on aime particulièrement, … Il existe beaucoup de support pour laisser libre court à ses émotions.

Aucun besoin d’avoir fait une école des beaux arts, il suffit de s’amuser avec la fibre artistique de l’enfant qui sommeille en nous.

Êtes-vous prête à embarquer ?

 


Par où commencer et prendre confiance ?

Tout d’abord, déterminez le style qui vous attire sera un grand pas. Il en existe plusieurs comme le clean & simple, le style européen, le shabby, le digitalscrap, …

Pour le matériel, on peut débuter avec peu de chose mais vous verrez, on investit vite. Voici les bases :

  • ciseaux / cutter / scalpel
  • règle métallique
  • colle (double face, tube d’écolier, en roller, liquide, …)
  • tapis de découpe ou un calendrier en carton qu’on trouve dans les bureaux
  • papier appelé cardstock

Je me classe dans la catégorie Free style. Si ce style vous attire, le plus gros investissement sera dans les encres pour créer vos fonds de pages.

Une fois équipé, il ne vous reste plus qu’à prendre votre courage à 2 mains et de vous lancer ! Resté confiant, encore personne n’est mort après un essai dans le scrap 😁

Youtube regorge de tutoriel pour se lancer. Il existe aussi des fiches au format pdf avec les photos des étapes pour expliquer la façon de réaliser un projet si vous souhaitez apprendre seule.

Mais la façon la plus sereine d’essayer est de se laisser guider en suivant un cours avec une animatrice de scrapbooking. Elle sera là pour vous guider afin de prendre du plaisir et de vous transmettre des astuces. Je propose des ateliers sur Saint-Privat en Ardèche (07) et me déplace pour animer des ateliers à la journée sur la France.


Reçois de façon hebdomadaire les inspirations scrap de ma vie de Créative : article de la gazette du scrapbooking, exercice d’inspiration, tutoriel photos et/ou vidéo, et le lancement des ateliers. Scrap et bonne humeur sont au rendez-vous !


Quand on devient plus à l’aise, on peut prendre des risques en mélangeant les techniques entres elles et voir le résultat que ça donne. Soit on adooore le rendu, soit on sait qu’on ne doit pas faire ce mélange. Dans tous les cas, on ➡️ APPREND en s’amusant !

 

Comment s’améliorer en scrapbooking ?

 

🧠Se donner un OBJECTIF d’apprentissage

permet de savoir où on veut aller et quel projet nous souhaitons réaliser. Pour s’améliorer, c’est comme le vélo, il faut pratiquer ! Plus on essaiera, plus on domptera la bête et mieux on comprendra les principes.

 

Etudier les caractéristiques d’un produit, rechercher des illustrations réalisées avec ce produit et l’expérimenter. Pour ma part, il faut que je continue à dompter le Brusho.

 

Autorisez-vous à créer

Certain blocage n’ont rien à voir avec le scrapbooking, c’est plutôt un manque de confiance en vous 😕 Arrêtez de vous comparer aux autres, de vous dévaloriser. On est tous passé par la case débutante. Lancez vous dans votre création avec comme seul objectif de vous faire plaisir et d’oser essayer de nouveau mélange, de nouvelle chose.

 

La bienveillance 🙏

Trouver un groupe d’entraide bienveillant permet de poser des questions, partager des astuces. Ca nous pousse vers le haut. Vous pouvez y partager vos créations et notez les points positifs de votre création et/ou les améliorations à essayer pour les prochaines. Ca permet de rester positif sur notre travail et d’effacer la déception quand on est trop perfectionniste.

 

L’observation

Prendre le temps d’observer les choses, découvrir le merveilleux dans la banalité. Un carnet créatif peut vous être utile pour y garder toute votre inspiration et vous faire avancer.

 

⚡ La routine est bénéfique

Instaurer une routine dans sa journée pour consulter des sources inspirantes sur internet grâce à Pinterest, les comptes de nos scrappeuses favorites sur Instagram permet de stimuler son inspiration et de rester au courant des nouveautés. Par contre, limitez le temps sinon ça devient vite chronophage.

 

 

Avez-vous sauté dans le monde du scrap ? 😁

Partagez cet article auprès personne qui hésitent encore à se lancer

D’autre idée de lecture :  retrouver l’inspiration : mes 7 astuces

 

ads
Je vous souhaite une excellente journée ❤️
signature

Un petit mot là-dessus ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment
  • gigila
    novembre 12, 2019

    Un super article voué au scrap , et oui cela. Ient très vite une addiction, mais celle ci est plutôt thérapeutique. Cela fait plusde 15 ans que je suis tombée dans la marmite. Quel. bonheur ! Bizz

Précédent
Atelier « Cartes de voeux » à St-Privat (07)
Le scrapbooking : pourquoi débuter et comment s’améliorer ?