Neocolor 2 : comment l’utiliser en scrapbooking

Le Neocolor 2, comme le Brusho, est pour moi LE produit économique qui offre le plus de possibilité. Il permet de tester la « patouille » à petit prix avant de se lancer dans le style freestyle en scrapbooking.
Allez, c’est parti pour un tour d’horizon

⬇

Sommaire :

  1. Présentation
  2. Neocolor 2 VS Gelatos
  3.  Différentes techniques

 

 

Présentation

Il s’agit d’une craie aquarellable à base de cire en forme de bâtonnet.  Ce produit possède une très forte concentration en pigment ainsi qu’une excellente résistance à la lumière.

Au niveau des couleurs, vous pouvez trouver facilement des coffrets de pastels aquarellables allant de 12 à 84 bâtonnets.
Il y a aussi la possibilité de les acheter à l’unité chez Le geant des beaux arts afin de se procurer que les couleurs qui nous intéressent ou pour se créer un monochrome d’une couleur qu’on aimer par dessus tout.

Je vous conseille de réaliser un nuancier qui vous permettra, d’une part, de ne pas acheter une couleur en double et également pour associer facilement les couleurs entre elles.

Attention cependant à ne pas confondre le Neocolor 2 avec le Neocolor 1 qui n’est pas aquarelleable.

boite neocolors 2

 

 

Neocolor 2 vs Gelatos

Vous pouvez aussi trouver le Gelato de Faber Castell, concurrent direct de notre Neocolor 2 qui se présente sous forme d’un petit stick en plastique de pigments aquarellables. Sa texture est plus crémeuse.

Il s’utilise de la même façon que notre bâtonnet de cire mais perd de son intensité quand on l’aquarelle.

Par contre, il est plus onéreux et se vend par lot de 4 dégradés d’une même couleur.

Astuce : vous pouvez utiliser des Gelatos sur les Promarkers pour un dégradé tout en douceur, pour faire une transition plus douce entre les couleurs des promarkers  dans le dégradé.

 


Reçois de façon hebdomadaire les inspirations scrap de ma vie de Créative : article de la gazette du scrapbooking, exercice d’inspiration, tutoriel photos et/ou vidéo, et le lancement des ateliers. Scrap et bonne humeur sont au rendez-vous !


 

 

Différentes techniques

Pour une débutante, cette craie aquarellable est facile d’utilisation, plus facile que l’utilisation d’une palette d’aquarelle.

fond de page aux Neocolors II

Aquarelle :

Le crayon de cire est soluble à l’eau, ce qui permet de le diluer facilement  pour réaliser des fonds de façon aquarelle, coloriser ses tamponnages ou faire des éclaboussures.

Pour cela, il vous suffit de frotter votre bâtonnet sur un morceau de plastique et passer dessus un pinceau gorgé d’eau. Vous obtenez un liquide que vous pouvez appliquer sur votre fond.

Il est très facile de réaliser un dégradé avec ce type de produit. Sachez que plus vous diluez le pigment, plus la couleur sera claire et moins vous le diluez, plus la couleur sera intense, vibrante.

N’hésitez pas à mélanger les couleurs entres elles pour apprendre comment les crayons réagissent entres eux. Ca vous permet aussi de créer vos propres couleurs.

 

neocolor 2 chiffon

Dessin :

Vous pouvez crayonner directement avec le pastel aquarellable sur votre papier.
Il vous suffira de frotter le pigment déposé avec un chiffon humide pour étaler la couleur ou alors utiliser un pinceau avec du gesso .

 

Contraste :

Le bâtonnet est idéal pour ajouter des détails ou réaliser des ombres. Cela permet d’apporter de la profondeur à un motif.

D’une part, tracez un trait de crayon où vous souhaitez ajouter du contraste et d’autre part, frottez le trait réalisé avec le doigt pour l’estomper.
Par exemple, sur le dessin du toucan, j’ai utilisé de crayon de cire sur le bout du bec, le bas du corps et au niveau des pattes ainsi que dans la queue en y faisant des traits.

Sachez qu’il est possible de tailler vos crayons afin d’obtenir une pointe fine pour être plus précis.

neocolor 2 tampon effet

Patouille :

Dans le travail de patouille (travail à l’aide d’encre ou d’aquarelle), on aime les choses imprécises, qui ne sont pas carrées.

A ce titre, vous pouvez réaliser un motif de tampon flouté. Frottez simplement votre neocolor 2 sur votre tampon et vaporisez de l’eau dessus. Il ne vous reste plus qu’à retourner votre tampon sur le papier.

 

 

Connaissez-vous d’autre façon d’utiliser ce produit ? 🤗

Dites moi en commentaire si cet article vous a été utile ou vos remarques. Je réponds à chaque message 🙂.

Partagez cet article auprès de scrappeuses souhaitant s’amuser à moindre coût ou recherchant simplement les différentes utilisations de la cire aquarellable.

Retrouvez la table des matières de la gazette du scrap pour plus d’article d’inspiration, de matériel de scrapbooking ou de technique de scrap.

 

📌 Epinglez cette photo pour sauvegarder l’article dans votre tableau  Pinterest préféré.

Neocolor 2 technique utilisation

Je vous souhaite une excellente journée ❤️
signature

Un petit mot là-dessus ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 Comments
  • le scrap de triniti
    mai 25, 2020

    Avec plaisir 🙂
    Je suis contente que la Newsletter t’apporte de l’inspiration.
    Bonne journée à toi aussi

  • Pitchoune
    mai 25, 2020

    merci beaucoup pour les petits mots et pour les partages,
    on ne pense pas toujours à coloriser un papier avant les découpes… bonne journée,A+

  • scraplibcreations
    mai 18, 2020

    Je rejoins tous les commentaires pour te remercier de ces « trucs et astuces » bien sympa pour varier le décor de pages.
    C’est vrai qu’en matière de couleur, certains feutres ou encres peuvent être onéreux et pas toujours pratique d’utilisation.
    Bonne soirée.
    Sandrine

  • Tonneau
    mai 13, 2020

    Merci ma belle pour ton rappel sur les néocolor II, j’aime aussi les utiliser, par contre je me tâte pour acheter des aquarelles , j’hésite ,de gros bisous prends bien soin de toi

  • le scrap de triniti
    mai 13, 2020

    C’est tout à fait ça. Il faut essayer pour savoir si le produit nous convient ou pas 🙂
    Scrap’biz

  • mjf
    mai 12, 2020

    Oui, je connais bien le Néocolor II que j’utilise peu mais par lequel je vais remplacer certaines encres.
    Il faut tout tester;
    Belle soirée.

  • le scrap de triniti
    mai 11, 2020

    Merci beaucoup pour ton retour ! Ca fait vraiment plaisir à lire <3

  • le scrap de triniti
    mai 11, 2020

    Oui ! les néocolors 2 ressemblent à ces batonnets de craie grasse. Par contre, les craies grasses ne sont pas aquarellable. Tu peux les utiliser pour la technique du resist par exemple. ATTENTION, il faut bien choisir les Neocolors 2 et non pas les Neocolors 1 qui eux, ne sont pas aquarellables.
    Je suis bien d’accord avec toi. Il y a tellement de matériel qu’on peut s’y perdre. Fais attention avec les écolines, sur le long ça perd sa couleur sur les créations 🙂

  • le scrap de triniti
    mai 11, 2020

    Avec plaisir 🙂

  • Pitchoune
    mai 11, 2020

    merci pour ce partage,A+

  • Melanie
    mai 11, 2020

    Cela me fais penser au crayon gras que l on avait dans les boites de coloriage. Je ne sais plus a quel saint me vouer . La je commence ma collection de Brush pen écoline qui me sera peut-être plus pratique par la suite .

  • funny
    mai 11, 2020

    MERCI BEAUCOUP POUR LES IDEES ET LES TUTOS , TU FAIS VRAIMENT DE BELLES CHOSES ET TU ES SUPER DE NOUS FAIRE PROFITER DE TES IDEES ET DE TON GOUT ET ART COLORES A SOUHAIT !!!

    bises

Précédent
Home déco cadeau de naissance
Neocolor 2 : comment l’utiliser en scrapbooking