La big shot fait partie des produits de base à avoir en scrapbooking. Cependant, je vous l’avoue, c’est un budget conséquent.
Les possibilités de décoration deviennent infinies avec cette machine de découpe !
Je vous présente le produit de la Big Shot ⬇ et vous donne des astuces d’utilisation.
Sommaire :
- la big shot
- Vidéo de la Big Shot
- Big Shot : utilisation avec un Die
- Big Shot : utilisation avec un pochoir de gaufrage
- Plaques de Plexiglas pour la Big Shot
- Astuces d’utilisation
La Big Shot
La Big Shot, de chez Sizzix, est une machine de découpe permettant de découper des formes à l’aide de matrice de découpe appelée Dies. On peut tailler différentes matières comme le liège, la feutrine, le carton, le tissus, …
Elle permet aussi de réaliser de l’embossage à froid avec un classeur d’embossage, c’est à dire apporter du relief au papier.
La machine fonctionne comme une pression qui écrase des éléments pris en sandwich entre les plexiglas pour découper la forme voulue.
Il existe différentes sortes de big shot :
- la traditionnel pour découper du papier de taille max A5 ;
- la Big Shot plus permettant de découper des formats A4 ;
- la pliable (big shot Foldaway) pour la ranger ou la transporter plus facilement ;
- la version mini Sidekick, idéale pour voyager en utilisant que des petits dies.
La plupart des machines de découpe sont livrées avec 1 paire de plexiglas, une plateforme de base assez épaisse, un adaptateur de type A et un adaptateur de type B permettant l’embossage.
Vidéo de la BIG SHOT :
Une vidéo sur la manipulation de la machine de découpe est plus parlante que des mots à lire :
Big shot utilisation :
1. à l’aide de DIES
Les matrices de découpe, plus communément appelées DIES dans le monde du scrap, permettent de décorer vos créations dans le domaine de la carterie, project life, page ou encore mini-album.
Il suffit simplement de poser le die sur un morceau de papier et de prendre l’ensemble en sandwich entre 2 plaques de plexiglas. On dépose le tout sur la plateforme fournie avec la big shot et on mouline manuelle.
Les rouleaux de la presse vont écraser la matière métallique du die avec son rebord coupant, qui coupera le papier de façon parfaite. La découpe obtenue s’appelle un die-cut.
Il existe un éventail infini de motifs allant de la simple forme ronde à une forme beaucoup plus détaillée.
L’utilisation des dies-cuts permet d’apporter du détail et du volume à une création. Pour accentuer le volume de la découpe, il suffit de découper plusieurs fois le même motif et de les superposer en les collant ensemble.
C’est l’accessoire le plus utilisé avec la Big Shot.
2. Les pochoirs de gaufrage
La technique de l’embossage à froid est très simple. A l’aide de la Big Shot et l’utilisation d’une plaque d’embossage, vous apportez du relief au papier.
Pour cela, il suffit de poser son papier à l’intérieur du pochoir de gaufrage et de mettre ce pochoir en sandwich entre la paire de plexiglas. On mouline avec la manivelle de la big shot pour presser l’ensemble.
Cela permet d’apporter une texture supplémentaire au papier pour casser cet effet plat. Le mieux est d’utiliser un papier uni qui permet de mieux voir le motif et de préférence un papier épais pour éviter qu’il ne se craque.
Plaque de plexiglas de la Big Shot :
Quand on utilise pour la 1ère fois sa Big Shot, on se rend compte qu’on a abîmé une face d’un plexiglas avec la découpe qu’on a réalisé.
C’EST NORMAL ! N’ayez pas peur ! Une partie métallique du die est tranchante, ce qui marque le plexiglas.
L’avantage de l’utilisation de la plaque de précision est qu’on abîme pas les plexiglas étant donné que la découpe se réalise sur une surface dure. Cela permet de tenir plus longtemps avec notre paire de plexi.
Astuces d’utilisation :
➖ La plaque de précision est un accessoire utile qui permet d’affuter vos DIES à chaque découpe. Les bords du die-cut sont nets. Pour certains motifs ayant beaucoup de détails, elle est indispensable pour un meilleur rendu
➖ Pour de l’embossage à froid, il est tout à fait possible d’utiliser les pochoirs classiques mais aussi les dies ! Pour cela, il faut utiliser une matière souple comme un tapis de silicone ou un morceau de caoutchouc voir même un tapis de cuisson.
➖ L’embossage partiel : Vous pouvez vous préparer un carton avec une forme rond, triangulaire ou tout autre en son centre. Ce carton va remplacer le plexiglas et venir écraser votre plaque d’embossage. Cela va permettre d’embosser autour de la forme et laisser le centre du papier lisse.
Etes-vous déjà équipé d’une Big Shot ? 😁
Partagez cet article auprès de scrappeuse se posant des questions sur la Big Shot.
D’autre idée de lecture : retrouver l’inspiration : mes 7 astuces
📌 Epinglez cette photo dans votre tableau Pinterest préféré pour y revenir plus facilement.
Un petit mot là-dessus ?
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *