Inscrivez-vous à la Newsletter pour être tenues informés des nouveaux ateliers mis en ligne, des évènements, des articles publiés sur le blog et des nouveautés.

 
Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé via Mailchimp.
En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir ma newsletter et mes offres personnalisées.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en m'adressant un mail et à travers les liens de désinscription.

1 an en tant que animatrice de scrapbooking

Select the gallery type

Hello,

Il y a tout juste un an, jour pour jour, je suis devenue Animatrice de Scrapbooking en tant que micro entreprise.

Animatrice de Scrapbooking :

Cela faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête : vivre de ma passion. Quel rêve merveilleux ! Mon congé parental fini, démission de mon ancien emploi et cette proposition de venir animer des ateliers dans une association près de chez moi, ma décision est prise : il me faut un statut pour pouvoir exercer.

Et me voilà lancée !

Malheureusement, rien ne se fait auprès de cette association.

Je me retrouve avec un statut sans aucune piste de travail ! Beaucoup de question : ai-je fais une bêtise ? que vont penser mes proches ? Qu’ai-je fait, lol

Et 15 jours plus tard, je tombe sur l’annonce d’une boutique qui va ouvrir ses portes dans le Nord (59) et qui recherche une animatrice pour le scrap. Je prends contact avec elle et :

L’aventure commence !

Je suis envahie par

  • la peur,
  • le stress ! Est-ce que je vais réussir à animer un atelier ? Est-ce-que mes projets vont plaire ? Va-t-on comprendre mes explications ?
  • l’excitation,
  • la satisfaction d’avoir eu le cran de franchir le pas.

J’ai la chance d’avoir le soutien de mon homme et de ma famille. Ils sont à 100% derrière moi.C’est un point très important à prendre en compte quand on souhaite se lancer :

  • est-ce que Mr sera d’accord de garder les enfants le week-end pendant notre déplacement ?
  • est-il d’accord de recevoir des personnes à la maison ? (la journée , le soir)
  • acceptera-t-il que vous travaillerez le soir au lieu de prendre du bon temps ensemble devant une bonne série TV ?

Parce que derrière le mot « animatrice » se cache beaucoup de travail !

illustration de l'iceberg du métier d'animatrice Voici une illustration que je trouve très représentative de ce métier.

L’envers du décor d’un atelier de scrapbooking :

Tout d’abord, je commence par la phase imagination du projet où je note toutes mes idées de départ sur du papier brouillon comme la technique que je souhaite travailler, le thème abordé, les couleurs à suivre, les idées de pages….  Après cette phase, il faut penser à constituer un kit en commandant chez les fournisseurs pour travailler avec les mêmes éléments que les scrappeuses lors de l’atelier et à ne pas dépasser le budget alloué.

Le meilleur ! La création du projet ! C’est parti pour laisser libre cours à sa créativité mais attention tout de même à se limiter à la technique qu’on souhaite aborder et au kit qu’on s’est constitué afin de ne pas alourdir l’atelier. Il faut penser aussi à prendre une photo à chaque étape de création pour la réalisation de la fiche technique ainsi que des notes pour se souvenir des mesures, des erreurs à éviter, des astuces à donner et lister tout le matériel qu’on utilise lors de la réalisation du projet qui vous servira à la préparation du matériel à emmener pour l’atelier.

Quand le projet est finalisé, je prépare les affiches publicitaires pour diffuser un max les dates et lieu de l’atelier et lancer les inscriptions.

Une fois toutes ces étapes effectuées, je réalise la fiche technique du projet qui demande beaucoup de temps ! Je retouche chaque photo que je commente afin de donner les étapes à suivre. C’est un travail assez long et ennuyeux à faire. Il ne peut pas y avoir que des bons côtés.

L’atelier approche !

Je constitue les kits et prépare ma valise avec tout le matériel nécessaire pour réaliser l’atelier. J’aime que la scrappeuse puisse venir « les mains dans les poches » et réaliser son projet aux couleurs de ses envies. atelier creatif scrapbooking le scrap de triniti

Et c’est parti pour un atelier scrap plaisir ! C’est le meilleur moment dans ce métier. Pouvoir partager sa passion, son savoir, donner des astuces, présenter de nouvelles techniques, aider dans la création, c’est du pur bonheur ! Quel plaisir de voir que les personnes prennent du plaisir, passent un bon moment, rigolent. J’adore l’ambiance qui règne pendant ces ateliers de scrap. C’est là que je sens que c’est vraiment ça que j’aime faire. Et pourtant, je suis de nature timide mais en atelier, je suis dans mon élément.

Je me déplace en boutique, en association, à domicile dans le Nord et Pas de Calais (59-62) et aussi en France pour l’animation de crop. Contactez moi pour choisir un projet à réaliser ensemble : ==>  par mail : lescrapdetriniti@gmail.com, par tel : 06 12 02 18 89 ou par fb via ma page « le scrap de triniti ». L’atelier n’est pas encore fini quand je rentre chez moi. Il me reste à établir les factures et envoyer la fiche technique à chaque participante.

Ce que je retiens de cette première année

  • Je pense que c’est une activité idéale en complément d’une activité principale à moins d’être quelqu’un de connu dans le domaine, et pouvoir faire de ce métier une activité principale. Mon année reste positive. J’ai réussi à regagner mon apport personnel et rester en positif mais pas à me verser un salaire.
  • La liberté de faire ce que l’on aime, de pouvoir travailler comme on le sent et de s’organiser comme on le souhaite. Ca permet de pouvoir profiter de ses enfants pour aller les chercher à la sortie de l’école, les conduire à leurs activités, tout simplement les voir grandir. C’est un épanouissement professionnel et personnel.
  • Le bonheur de partager, de rencontrer de nouvelles personnes avec qui des liens se créent, voir des yeux qui pétillent devant la création réalisée. Je reprends confiance en moi et ça me permet d’aller de l’avant.

Malheureusement, la boutique où je donne des ateliers sur Douai (59) va fermer ses portes alors je repars de zéro en espérant que cette nouvelle année soit aussi riche que la 1ère.

On refait le point dans un an ?

Je vous souhaite une très belle journée.
7 Responses
  • Linda
    octobre 4, 2018

    Bravo pour ce chemin parcouru et bonne route pour la suite 😉

  • Olivia
    octobre 3, 2018

    Super retour d’expérience ! Merci pour ce dessin de l’iceberg, je me sens moins seule ! Je découvre ton univers et j’aime beaucoup. Je suis sûre qu’on ressors d’un de tes ateliers recharger de bonne humeur. Bonne continuation pour la suite et garde le cap pour trouver de nouveaux ateliers.

  • Crealex
    octobre 3, 2018

    Très beau témoignage qui reflète bien l’envers du décor ! J’anime également des ateliers depuis 4ans et je connais bien le temps et l’investissement que cela demande et le bonheur et la satisfaction que cela procure quand les participants sont heureux de leur réalisation. J’aime beaucoup tes créations. Bonne continuation et bon courage.

  • Vero the sahm
    octobre 2, 2018

    Un très bel article ! Merci Laetitia d’avoir mis en avant l’envers du décor et le fait que et bien non on ne gagne pas sa vie aussi facilement ! Quoi qu’il en soit je suis sûre que tu trouveras très vite une autre boutique et même de nombreuses clientes à ton domicile ! Scrapbizzzz

  • Elodie
    octobre 1, 2018

    Bravo à toi pour cette belle année. Qui je sais à été un ascenseur émotionnel !

    Merci d’avoir animé tous ses ateliers au magasin. J’ai adorée travailler avec toi et je sais que notre route se re-croisera !
    Bonne et longue route poir l’avenir !

    Elodie !

  • Christelle ld
    octobre 1, 2018

    Ton article est super intéressant, ton cheminement et l’envers du décor sont des découvertes pour moi. J’espère que tu retrouveras de nouveaux lieux pour poursuivre cette aventure !!!

  • Muriel POURE
    octobre 1, 2018

    Je te souhaite toute la réussite dont tu mérites. J’ai moi-même participé à un de tes ateliers dans cette fameuse boutique (que je connais si bien et qui m’est si chère !) et ça n’a été que du bonheur. Cette collaboration n’a été que de courte durée à Douai, mais avec le talent que tu as, je ne doute pas que tu vas vite rebondir et trouver un autre endroit pour exercer et partager ta passion.

    Bon vent comme on dit chez nous en Normandie !!!

    Muriel

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *