La reliure japonaise donne du charme à un mini-album mais elle est assez complexe à réaliser. J’ai décidé de la simplifier pour mon 1er essai 😁
Je vous présente les étapes de réalisation 🔽
Reliure japonaise : album, Il était une fois
Contrairement à ma façon de travailler, j’ai inversé toutes les étapes de réalisation. J’ai commencé par créer la décoration des pages en réalisant des frises. J’ai décidé d’ajouter les photographies ultérieurement et en dernière étape, j’ai choisi quelle reliure j’allais faire.
Tutoriel :
Feuillets
Pour réaliser les feuillets qui seront maintenus par cette reliure japonaise, j’ai découpé des bandes de 10,5 x 18 cm où j’ai réalisé un pli à 2,5 cm et 3 cm. La largeur du pli permettra de tourner facilement les pages.
Vous pouvez vous amuser à créer des feuillets avec un volet.
Pour cela, j’ai gardé la longueur de la bande (10,5 x 29,7 cm) et j’ai réalisé un pli à 18 cm.
Une fois les feuillets découpés, je les ai superposé l’un au dessus de l’autre maintenu par une pince de chaque côté pour éviter que ça ne glisse. J’ai réalisé un trou au centre de la bande de gauche à 1 cm du haut et du bas.
Décoration des pages
Je me suis amusée à réaliser des frises que j’ai coupé en 2 pour créer les décorations des pages de l’intérieur du mini-album. Vous pouvez retrouver mon processus créatif sur la frise aquarelle pour Sagapo Scrap.
J’ai collé les morceaux de frise au bord du deuxième pli de mes feuillets avec de la colle blanche. La partie de gauche permettra de réaliser la reliure japonaise.
Création de la structure
J’ai collé un morceau de cartonnette sur la droite de la bande de papier imprimé pour renforcer le fond du mini-album.
Sur le coin gauche en haut et en bas de la cartonnette, j’ai dessiné une diagonale pour laisser assez de papier pour réaliser le coin. J’ai prolongé la longueur de la cartonnette sur le papier étant donné que la partie de gauche servira de tranche au mini-album.
J’ai rabattu les bandes de papier sur la cartonnette en commençant par le côté pour finir par le rabat du haut et du bas afin d’avoir des beaux coins.
Avec un feuillet perforé, je marque le papier pour réaliser les trous afin de passer les attaches parisiennes.
Une fois perforé, il ne reste plus qu’à passer les attaches parisiennes dans les trous. Les attaches viendront serrer et maintenir les feuillets à l’intérieur du mini-album. C’est le principe de la reliure japonaise que j’ai simplifié.
Montage
Il suffit de passer les feuillets un à un dans l’attache. Je vous conseille de les décorer avant de réaliser le montage.
Pour finaliser le mini-album, j’ai collé la dernière page sur la cartonnette du fond.
Recevez de façon hebdomadaire les inspirations scrap de ma vie de Créative : la gazette du scrapbooking, exercice d’inspiration, lancement d’atelier, tutoriel photos et/ou vidéo, et bonne humeur sont au rendez-vous !
Présentation vidéo :
Retrouvez la présentation en vidéo sur mon compte instagram :
Présentation de l’intérieur :
J’aimerais beaucoup voir votre interprétation. Pour cela, taguez-moi sur Instagram comme @le_scrap_de_triniti ou envoyez-moi vos photos à lescrapdetriniti@gmail.com.
Je vous propose une autre version de structure avec la reliure accordéon à retrouver dans le mini album « Prendre le temps » .
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Matériel utilisé pour réaliser ce mini-album :
Pitchoune
mai 18, 2020ils sont superbes ces albums,
merci pour ce partage, A+