Comment débuter le scrapbooking et s’améliorer ?

Le Scrapbooking, est dans ma vie depuis 2012 après la naissance de mon grand comme beaucoup. Je cherchais à faire des albums personnalisés pour immortaliser les plus beaux moments et lui laisser un souvenir.

C’est parti pour vous donner les bienfaits du scrap et vous donner des pistes pour vous améliorer 

⬇

Je vous préviens de suite, c’est un loisir qui entraine une addiction et où le porte monnaie prend un coup 😁.

Sommaire :

  1. Le Scrapbooking
  2. Quel matériel pour débuter le scrapbooking ?
  3. Comment s’améliorer en scrapbooking ?

 

Le Scrapbooking

 

Le scrapbooking, plus communément appelé scrap, est le loisir créatif qui permet de donner vie à ses photographies, ses souvenirs. On embellit des jolis moments du quotidien. De plus en plus populaire, il offre un réel moment de lâcher-prise dans son quotidien.

 

Le scrapbooking nous vient des Etats-Unis. Scrap vient de l’anglais et signifie morceau/reste et book veut dire livre/album. A l’époque cela désignait le fait de récupérer les tags sur les vêtements achetés par exemple ou encore garder des pages de magasine et de recycler nos trouvailles en les utilisant en tant que décoration dans nos albums photos. Au vu de la croissance de ce hobby, de nombreuses boutiques de scrapbooking ont vu le jour.

 

Il existe des supports variés dans ce passe-temps comme la confection d’un mini-album personnalisé, la création d’un home déco façon carrousel, la conception d’une carte pour un anniversaire, de même qu’une toile  … Tout un terrain de jeu pour laisser libre court à ses émotions.

animatrice d'atelier de scrap

Les ateliers en ligne ou les tutoriels en pdf proposés sur le site vous permettent de vous lancer en étant guidé tout au long de la création par des explications claires en vidéo ou en photo. Je suis à votre disposition pour toutes questions techniques.

 

Pas besoin d’avoir fait une école des beaux-arts pour débuter le scrapbooking, il suffit de réveiller le côté artistique qui sommeille en nous. Oui, oui ! Tout le monde est créatif ! Une personne peut avoir plus de facilité qu’une autre mais c’est l’exercice et la pratique qui font la différence.

 

 

Quel matériel pour débuter le scrapbooking ?

Tout d’abord, vous devez commencer par déterminer le style qui vous attire pour cibler l’achat de votre matériel de base. Sinon vous risquez de dépenser pour des choses dont vous n’aurez pas l’utilité. Je parle en connaissance de cause.

On distingue 2 types de scrap : le scrapbooking européen et le scrapbooking américain qui se décline sous différentes formes.

Style de scrapbooking

Le scrapbooking européen : se base principalement sur l’utilisation de photographie qu’on découpera à l’aide de gabarit donner des formes particulières. Le support est principalement des feuilles 30x30cm.

Le scrap américain se divise en :

➖ Clean & simple : façon épurée de mettre en valeur vos photos par l’ajout de peu d’embellissement. Un travail sur la mise en page est essentiel pour faire ressortir vos clichés de la plus belle façon.

➖ Freestyle : est accès sur le travail de fond avec l’utilisation d’encre, de tamponnage pour mettre en valeur les portraits. C’est un style qui rime avec lâcher prise et peu de règles à suivre. Je me place dans cette catégorie.

scrapbooking style freestyle

➖ Art journal : façon de scraper où le travail de fond joue un rôle important et où l’utilisation de la photographie se fait rare. On exprime un état d’esprit, un mantra. Tous les styles d’art sont possible comme arracher votre page, crayonner sur votre fond, étaler de la peinture, …

➖ Mixed media : se joue principalement sur le mélange de techniques diverses avec l’utilisation de tamponnage, de collage de papier, de peinture, …. Comme l’art journal, l’utilisation de la photographie n’est pas indispensable.

➖ Shabby : s’utilise avec la technique du vieillissement des photographies ainsi que l’utilisation de fleurs, de dentelle. C’est une tendance rétro avec un rendu assez chargé sophistiqué dans ces couleurs pastels.

Bien sûre, d’autres style existent aussi comme le bullet journal, le scrap digital ou même le steampunk, … A vous de trouver la voie que vous souhaitez suivre dans le monde du scrapbooking.

 

Le matériel de base pour débuter le scrapbooking

Pour commencer à fabriquer vos projets, vous pouvez débuter avec peu de chose néanmoins certains outils sont bien utiles, voir indispensables.

Voici une liste non exhaustive qui constitue une bonne base :

  • Du papier appelé cardstock : est l’élément essentiel dans le scrapbooking. Vous pouvez trouver dans le commerce des papiers 30 x 30 cm unis ou imprimés. Tout dépend le thème de votre projet. Il est tout à fait possible d’utiliser des ramettes de papier A4 pour réaliser les structures de vos minis-albums ou faire vos tamponnages. Ça vous coûtera moins cher.

 

  • ciseaux : c’est l’outil dont vous utiliserez souvent pour découper autour de vos tamponnages, vos papiers, … J’ai une paire de ciseau basique pour découper des grands morceaux et pour le travail de précision, j’utilise un petit ciseau de chez Action destiné à la couture.

 

  • cutter / scalpel : il vient compléter la paire de ciseaux pour aller dans les détails où un ciseau ne peut accéder.

 

  • une règle métallique : qui vous permettra de prendre des mesures et aussi de couper avec un cutter sans l’entailler.

 

  • de la colle (double face, tube d’écolier, en roller, liquide, …) : indispensable pour fixer les différents éléments de décoration sur vos projets. Privilégiez le double face pour éviter que le papier gondole en séchant.

 

  • un tapis de découpe ou un calendrier en carton qu’on trouve dans les bureaux vous permettra de travailler en toute tranquillité sans devoir penser à protéger son plan de travail ou faire attention au goutte de colle.

 

 

Une fois équipé, il ne vous reste plus qu’à prendre votre courage à 2 mains et de vous lancer ! Resté confiante, encore personne n’est mort après un essai dans le scrap 😁

 

Le matériel de décoration :

 


Reçois de façon hebdomadaire les inspirations scrap de ma vie de Créative : article de la gazette du scrapbooking, exercice d’inspiration, tutoriel photos et/ou vidéo, et le lancement des ateliers. Scrap et bonne humeur sont au rendez-vous !


 

le bonheur est fait maison scrapbooking

 

Comment s’améliorer en scrapbooking ?

 

🧠Se donner un OBJECTIF d’apprentissage

Il est très facile de se décourager quand on débute. Se donner un objectif d’apprentissage vous booste à avancer. Ca donne un coup d’adrénaline.

Vous pouvez, par exemple, choisir un produit comme le neocolor 2. et vous amuser à l’étudier, à rechercher des illustrations réalisées avec ce produit et l’expérimenter en suivant des tutoriels. Youtube regorge de vidéos explicatives.

Pour apprendre les techniques variées du scrapbooking, il faut pratiquer. Lire ou regarder les scrappeuses faire, c’est bien mais il est important d’appliquer les connaissances apprises en pratiquant pour comprendre les principes et maîtriser les gestes.

 

Autorisez-vous à créer

Pour débuter et prendre confiance, rien de tel que d’essayer de reproduire une création d’une scrappeuse que vous adorez ! On appelle cela un « lift ». Ce travail vous permettra d’aiguiser votre œil et de comprendre les mécanismes d’une mise en page harmonieuse.

Certains blocages créatifs n’ont rien à voir avec le scrapbooking. C’est plutôt un manque de confiance en vous 😕 Arrêtez de vous comparer aux autres, de vous dévaloriser. On est toute passé par la case débutante. Lancez-vous dans votre création avec, comme seul objectif, de vous faire plaisir et d’oser essayer de nouveau mélange, de nouvelle chose.

Allez, j’ose vous partager une de mes pages de scrapbooking à mes débuts. C’est agréable de se voir évoluer.

mes debuts en scrap

 

Les groupes d’entraide 🙏

Il est essentiel de trouver un appui, des conseils auprès de personnes bienveillantes. Il existe beaucoup de groupe sur le thème du scrap sur facebook. Cela vous permet poser des questions à des personnes plus expérimentées, partager des astuces et/ou faire de nouvelles connaissances. Vous serez poussée vers le haut.

Vous pouvez y partager vos créations et prendre des notes sur les retours qu’on vous indiquera. Pensez à poser une question dans votre description pour qu’on puisse répondre à votre demande sinon vous risquez d’avoir des commentaires qui ne vous aident pas à vous améliorer. Les groupes d’entraide aident à rester positif sur son travail et d’aller de l’avant.

 

L’observation

L’inspiration est au centre de la créativité. Prenez le temps d’observer les choses autour de vous. Regardez les éléments de votre quotidien avec un nouvel œil. Vous apprendrez à aiguiser votre sens de l’observation qui vous aidera grandement dans la mise en page de vos créations.

Je vous conseille de garder un carnet créatif à portée de main pour y noter toutes les idées inspirantes qui vous viennent à l’esprit.

Bien sûr, la consultation de sources inspirantes, sur Pinterest ou encore les comptes de vos scrappeuses favorites sur Instagram par exemple, développe votre attention aux détails.
Par contre, limitez le temps sinon ça devient vite chronophage. 😶

 

 

N’oubliez pas que dans votre processus d’apprentissage, vous aurez des hauts et des bas. C’est un peu comme les montagnes russes. Votre conscience a besoin de faire des temps de pose pour assimiler les nouvelles connaissances. Cela se traduit par une impression de ne plus savoir scrapper pour repartir de plus belle vers un nouveau pallier de savoir  .
En bref, AMUSEZ VOUS !

 

 

Et vous, comment avez-vous débuter le scrap ? 😁

je suis curieuse de savoir ce qui vous a fait basculer dans le côté obscure du scrapbooking. Je réponds à chaque message 🙂

Partagez ce billet auprès des copines encore réticentes à se lancer.

Retrouvez la table des matières de la gazette du scrap pour plus d’articles d’inspirations, de matériels de scrapbooking ou de techniques de scrap.

 

📌 Epinglez cette photo pour sauvegarder l’article dans votre tableau  Pinterest préféré.

Je vous souhaite une excellente journée ❤️
signature

Un petit mot là-dessus ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Comments
  • ydit
    mars 20, 2020

    Merci pour tous ces conseils sur le scrapbooking très intéressant

    • le scrap de triniti
      mars 20, 2020

      Avec plaisir 🙂

  • gigila
    novembre 12, 2019

    Un super article voué au scrap , et oui cela. Ient très vite une addiction, mais celle ci est plutôt thérapeutique. Cela fait plusde 15 ans que je suis tombée dans la marmite. Quel. bonheur ! Bizz

Précédent
Point CROP et visuel
Comment débuter le scrapbooking et s’améliorer ?