Comment combattre le blocage créatif ?

Fini le blocage créatif, c’est à vous de décider de l’aventure que vous souhaitez suivre.

Aujourd’hui, je souhaite vous partager des pistes pour contrer les obstacles de temps, de confiance, d’inspiration ou de perfectionnisme. 

⬇

Sommaire :

  1. Blocage de TEMPS
  2. Blocage de CONFIANCE
  3. Le blocage créatif d’INSPIRATION
  4. Blocage de PERFECTIONNISME

 

 

Blocage de TEMPS

Vous m’avez beaucoup parlé de ce frein : Le manque de temps.

Je suis bien d’accord avec vous, ce n’est pas évident de se garder un moment pour notre créativité. On culpabilise en se disant qu’on a mieux à faire dans nos plannings bien chargés que de scrapper.

Alors pour cette année, nous allons trouver du temps rien que pour nous ! Oui, oui, devenons égoïste 😁

Il nous faut analyser notre temps afin de mettre une routine en place. Voici quelques pistes :

  • Regarder la télévision un soir sur deux. Je suis sûre que Mr va être content de pouvoir  jouer toute la soirée à son jeu vidéo préféré et nous de profiter pour avancer dans nos projets de scrap.
  • Mettre en place une routine en se bloquant un créneau toutes les semaines aide beaucoup. Le tout est de s’y mettre 💪
    Partons sur 20 minutes et découpons les étapes de nos projets créatifs. C’est motivant de se voir avancer même à petit pas. Et vous verrez, sachant qu’on a un temps court, on avance plus vite qu’on le pensait.
    On peut, par exemple, diviser le projet en faisant une étape de recherche d’inspiration, une étape de tamponnage détourage ou tout autre petite étape qui puissent vous faire avancer. Le carnet créatif est idéal pour ne pas perdre le fil de ses idées.
    comment combattre les blocages creatifs carnet d idees
  • Se lever plus tôt le matin pour scrapper peut être une solution. Ca permet de s’aérer l’esprit avant de commencer une journée marathon.
    Pour aller plus vite, le mieux est de préparer ses affaires au soir. J’ai essayé cette méthode mais je ne suis pas du matin. Trop dur pour moi de me réveiller plus tôt. 😴

 

 

Blocage de CONFIANCE

Je ne suis pas à la hauteur.

Les autres font mieux que moi.

Je n’oserai jamais montrer ce que je fais.

Je n’arriverai jamais à patouille comme toi.

S’amuser, se faire plaisir ! Ce sont les seuls mots auxquels il faut penser. Le but est de passer un bon moment, pas de se créer un blocage créatif !

Je suis passée par la case débutante et vous aussi. Chacune apprend à son rythme. Pour moi, le talent est fictif. On peut avoir des facilités mais c’est l’exercice, la pratique et la persévérance qui font la différence.

Amusez-vous à explorer le scrapbooking. De cette façon, vous prendrez confiance en vous. Il est tant d’arrêter de se comparer aux autres ! 👐 (je travaille dessus actuellement 😂).

J’aime à penser qu’on est entouré de personne bienveillante. Partagez votre travail créatif et demandez l’avis des scrappeuses, il y aura toujours quelqu’un qui sera là pour vous soutenir. On apprend toujours des autres. Vous pouvez aussi me demander un conseil par mail, je me ferai un plaisir de vous aider.

 

 


Reçois de façon hebdomadaire les inspirations scrap de ma vie de Créative : article de la gazette du scrapbooking, tutoriel photos et/ou vidéo, et le lancement des ateliers. Scrap et bonne humeur sont au rendez-vous !


 

Blocage créatif d’INSPIRATION 📷

Mettre en place des routines pour garder le puit de l’inspiration est pour moi indispensable.
Les réseaux sociaux ainsi que Pinterest sont excellents pour ça grâce à l’option d’enregistrement.

Instagram

Vous avez la possibilité d’enregistrer les posts qui vous inspirent en cliquant sur le drapeau en bas à droite. Vous pouvez même organiser vos enregistrements dans des tableaux !
Il vous suffit de choisir un thème pour chaque tableau comme par exemple December Daily, structure mini album, technique, … et d’aller dans votre répertoire quand le blocage créatif pointe le bout de son nez.

blocage creatif instagram

 

Facebook

Il est moins intuitif pour enregistrer les posts mais c’est possible ! Pour cela, il vous suffit de cliquer sur les 3 petits points à droite du pseudo de la personne et cliquer sur enregistrer la publication.
Ca vous permettra d’y revenir plus tard en allant de la barre d’outil à gauche de votre navigateur facebook et d’aller dans la rubrique « enregistrements ».
Comme dans Instagram, vous pouvez organiser vos enregistrements par collection.

blocage creatif facebook

 

Pinterest

La meilleure plateforme reste PINTEREST ! C’est vraiment une mine d’or d’inspiration. Vous y trouvez de tout ! des astuces, de la technique et ça dans tous les domaines possibles aussi bien dans les loisirs créatifs, la mode ou le bricolage. C’est additif. 😍

Il suffit tout simplement d’enregistrer les épingles qui vous inspirent et de ranger tout ça par tableau.

Parce qu’ensemble nous pouvons garder l’inspiration, je vous propose de participer au tableau collaboratif « scrap : astuce / inspiration / technique.

Le but est d’enregistrer dans ce tableau tout ce qu’on pense pouvoir servir à une autre scrappeuse. Je me chargerai d’organiser le tableau avec des sous tableaux pour s’y retrouver plus facilement.

Si ça vous intéresse, inscrivez-moi votre pseudo Pinterest en commentaire et ainsi, je vous ajouterai au tableau. Ou alors, envoyez-moi les informations par mail sur lescrapdetriniti@gmail.com.

 

Blocage de PERFECTIONNISME

Un point noir dans les blocages est aussi celui du perfectionnisme ! Vous savez, cette recherche à toujours se dépasser, sortir de notre zone de confort ou bien trouver l’idée que personne a encore réalisé. Je pense que c’est dû en parti à la société dans laquelle nous vivons, à toujours devoir donner le meilleur de soi.

Savez-vous que Winston Churchill disais que le perfectionnisme s’épelle P.A.R.A.L.Y.S.I.E. Ca montre bien que ce blocage existe depuis bien des années.

Vous vous créez un frein, le syndrome de l’imposteur. Changeons notre vision de la création. Une réalisation médiocre a nos yeux sera tout à fait acceptable aux yeux d’une autre scrappeuse.

Voyons le scrapbooking comme un lâcher prise. C’est bien de se donner des challenges pour sortir de sa zone de confort mais pas sur tous nos projets. Il faut se garder du temps pour créer des choses juste pour notre plaisir sans penser à ce que autrui pensera de notre travail.

Tout est affaire de perception. Supprimons de nos esprits cette sensation du « déja vu ». Chaque création est unique de part les couleurs choisies que les éléments qu’on va apporter. Peut être que la mise en page se rapprochera d’un projet d’une autre personne mais tout le travail effectué est incomparable.

A trop chercher l’innovation, vous risquez d’être déçu de votre travail. Modifions notre façon de pensée. Ca serait dommage de se dégoûter d’un loisir qui nous permet de nous évader.

 

 

Je ne prétends pas que cet article soit parfait mais j’espère qu’il suscitera certaines réflexions et vous encouragera à mettre en place des actions.

 

Alors, vous êtes-vous reconnue dans une des situations de blocage créatif ? 🤔

Pour conclure, je suis curieuse de connaître vos blocages créatifs et vos solutions pour les contrer ! Je réponds à chaque message 🙂

Partagez ce billet auprès des copines ayant besoin d’être boostées.

Retrouvez la table des matières de la gazette du scrap pour plus d’articles d’inspirations, de matériels de scrapbooking ou de techniques de scrap.

 

📌 Epinglez cette photo pour sauvegarder l’article dans votre tableau  Pinterest préféré.

blocage créatif comment le combattre

Je vous souhaite une excellente journée ❤️
signature

Un petit mot là-dessus ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • Coccinelle
    janvier 15, 2021

    Article très intéressant.
    Pseudo sur Pinterest : ScrapCoccinelle

    • le scrap de triniti
      janvier 16, 2021

      Merci beaucoup ScrapCoccinelle 😘
      J’espère que ça vous donnera des pistes de travail.
      SCrap’bises,
      Laëtitia

  • Cassalou
    janvier 11, 2021

    Bonjour Triniti,

    Ton article tombe à point nommé. Le manque de confiance me correspond tout à fait et je pense que ça bloque mes idées créatives. Je scrappe avec 2 amies et tous les 15 jours environ nous nous lançons des défis. A chaque fois je me sens un peu ridicule par rapport à ce qu’elles ont pu réalisées.
    Pourtant je vais chercher beaucoup d’idées sur pinterest mais je suis souvent insatisfaite du résultat obtenu. Peut-être que je me mets trop de pression aussi ????
    Pourtant j’adore faire du scrap et le coté simple et épuré me convient bien. Parfois je me lâche et je fais du art journal en laissant mes idées aller vers un style plus fun et j’aime beaucoup aussi.
    Voilà cest la &ére fois que je t’écris et ça me fait du bien.
    Je te souhaite une belle journéé bien froide par chez moi et à bientôt. Bises de loin

    • le scrap de triniti
      janvier 11, 2021

      Coucou Cassalou,
      Merci pour ton retour, ça fait plaisir 😘
      Je me retrouve dans ce que tu dis ! La peur du regard de l’autre. Comme toi, j’ai du mal à scrapper avec d’autres personnes. J’ai toujours peur d’être jugée alors je regarde plus ce que les copines font que moi scrapper, lol.

      Peut-être que tes inspirations Pinterest ne te correspondent pas. Par exemple, j’adore tout ce qui est clean avec beaucoup de découpe de papier et peu d’encre. Tout l’inverse de mon style ! Quand j’essaie de reproduire ces inspirations, je n’aime pas du tout le rendu de mon travail. J’ai du mal à être satisfaite si je n’utilise pas des encres. Je dois surement me sentir frustrée à l’intérieur. Peut être que c’est pareil pour toi, tu aimes regarder des choses complètement différentes de ce que tu fais mais tu ne te retrouves pas dans ce style quand tu essaies. Il faut réussir à mixer ce qu’on voit et ce qu’on aime faire/utiliser. (facile à dire qu’à faire)

      L’art journal, c’est une chose que j’aimerai faire ! Je me suis achetée un carnet spécialement pour ça mais je n’ose pas franchir le pas. Le carnet est trop beau et j’ai peur d’y faire n’importe quoi 🙈

      C’est un plaisir de te lire 😘
      Ici aussi il a fait froid mais un superbe soleil. Ca fait un bien fou. Tu es de quelle région ?
      Scrap’bises.

Précédent
Carte à base de peinture, le meilleur est à venir
Comment combattre le blocage créatif ?