7 conseils pour réaliser un December Daily

Le mois de décembre arrive et vous avez envie de le documenter. Vous êtes pleine de bonnes intentions qui s’envolent quand le mois de décembre débute.

Pas de panique ! Je vous présente mes conseils pour réaliser son December Daily sans prise de tête. 🔽

C’est un projet chronophage mais quel plaisir d’aller au bout de sa création et de feuilleter plus tard les souvenirs que décembre nous a procuré.

Mon premier conseil est de ne pas se donner un impératif de date pour finir son projet. Si votre December Daily n’est pas fini fin décembre, ce n’est pas grave ! Le scrap est une source de plaisir, pas de contrainte.

 

Un December daily, c’est quoi ? 📕

Appelé plus communément DD, il s’agit de documenter au jour le jour le mois de décembre en attendant l’arrivée de Noël. Cela peut être en y inscrivant les petits bonheurs du quotidien, les préparatifs de Noël, la course aux cadeaux, la journée de Noël et bien d’autres choses ! C’est le lancement du compte à rebours avant Noël !

Le principal est de faire un album qui nous corresponde afin d’avoir du plaisir à le finir.

 

Le matériel

C’est le bon moment de faire un tri dans son matériel et d’utiliser ce qu’on a stocké sur le thème de Noël ! Ce qui donne mon 2ème conseil : préparer son matériel à l’avance. Let’s go !

Sortons tous les tampons, dies, chipboards, sequins, masking tape, … pour agrémenter le December Daily.

Les chiffres

Un December Daily comporte obligatoirement des chiffres pour documenter tous les jours. Vous pouvez diversifier leurs tailles et la police de caractère.

Vous avez la possibilité de trouver des fichiers gratuits à imprimer sur le net en tapant « december daily numbers free printable » si vous ne possédez pas de chiffres.

Étiquettes de sentiments

Pour gagner un peu de temps, vous pouvez tamponner du texte sur des étiquettes, écrire des sentiments à la main pour encore plus de personnalisation ou alors les créer sur l’ordinateur pour imprimer.

Les étiquettes se glisseront facilement sur vos pages pour les agrémenter. Cela vous permettra de combler le manque d’inspiration quand il apparaît.

Une ligne conductrice

Pour une cohérence et une harmonie entre les pages, mon troisième conseil est de choisir une ligne conductrice soit dans le choix de vos couleurs ou d’un élément / thème à faire apparaître tout au long de vos pages.

Cela peut être aussi une technique à répéter au fil de votre December Daily.

Vous pouvez aussi jouer sur le format de vos pages pour apporter du rythme à votre projet.

Combo pour December Daily

 

La structure

Le quatrième conseil est de choisir une structure modulable vous permettant de facilement mettre et enlever les pages afin de rajouter des intercalaires si vous en avez besoin.

Qui dit 25 jours dit au minimum 25 pages ! Une structure modulable vous permettra de s’adapter à la taille de votre projet.

Plusieurs structures s’offrent à vous pour réaliser votre December daily :

  • une structure toute prête comme un Classeur ou un album projet life
  • le Memorydex
  • un Album classeur fait soi-même
  • une reliure à anneau ou avec de la ficelle
  • le Travel’s note

Pour une première fois, il est mieux de partir sur des feuilles que vous viendrez assembler à l’aide d’un anneau. C’est la reliure la plus simple à réaliser qui peut être modulable facilement.

Pour une question de timing, le choix d’un classeur avec des pochettes plastiques peut aussi être une bonne solution. Cela permet de glisser facilement ces photos ainsi que du journaling.

 

 


Recevez de façon hebdomadaire les inspirations scrap de ma vie de Créative : la gazette du scrapbooking, exercice d’inspiration, lancement d’atelier, tutoriel photos et/ou vidéo, et bonne humeur sont au rendez-vous !


 

 

Création d’une liste de souhaits

Enchainons avec le cinquième conseil, la première question à se poser est : Que souhaite-t-on garder comme souvenir de ce mois de décembre ?

Posez-vous avec une feuille et un stylo et listez tout ce qui vous vient en tête comme :

  • la décoration du sapin,
  • les sorties (la descente du Père Noël, la parade de Noël,…)
  • un film que vous aimeriez aller voir au cinéma,
  • un moment cocooning, …

Une fois cette liste créée, il ne vous reste plus qu’à planifier les souhaits sur votre calendrier.

Le but du December Daily est d’immortaliser les petits bonheurs sans prise de tête ni contrainte.

Cette liste n’est pas figée, elle est modifiable. Il se peut même que dans le mois de Décembre vous inversez une date où que le thème change.

liste souhaits december daily

 

Les photographies du DD

On ne pouvait pas ne pas parler des photos ! Si vous souhaitez scrapper plus facilement votre December Daily sans contrainte de couleurs, voici le sixième conseil : imprimer des photos en Noir et Blanc. En plus d’être facile à scrapper, ça apporte de la douceur à l’ensemble.

Vous pouvez mixer les tailles dans votre projet, jouer à faire des mosaïques ou alors en bande de photo comme au photomaton.

Pour ne pas être à cours de photographies certain jour, vaut mieux faire plusieurs photos dans la même journée. Il y aura forcément des jours où l’on a pas grand chose à raconter ou alors qu’on est un peu pressée.

Le principal est de faire des photos tout au long de ce mois de décembre pour pouvoir finir son December Daily.

 

Inspiration | pinterest

Bien sûr, Pinterest est une mine d’or pour trouver de l’inspiration à la création de son DD. J’ai créé un tableau Pinterest December Daily | idées et inspirations pour apporter de l’inspiration et garder mes idées en tête.

Mon septième conseil est d’écrire tes idées pour ne pas les oublier.

Les cartes de fin d’année peuvent aussi être une grande source d’inspiration pour la décoration de nos pages intérieurs.

Quelques idées d’élément à créer ou à intégrer dans son December Daily :

  • une enveloppe pour y glisser la lettre au Père Noël préparé par les enfants ;
  • lister une gratitude par jour ;
  • une playlist de musique de Noël qui reste dans la tête ;
  • la recette de ses truffes au chocolat préférées ;
  • glisser la carte de voeux réalisée pour la garder en souvenir ;
  • ….

 

 

Ne vous mettez pas la pression ! Personne vous oblige de finir impérativement votre December Daily le 31 décembre. Le principal est d’avoir les photo. Après, on scrappe quand on peut et quand on en a envie. Ne vous obligez pas à scrapper une page tous les jours. Amusez vous 🎉

 

Maintenant il serait temps pour moi de suivre mes conseils et de m’y tenir, lol. 😆

 

 

Qui va préparer un December daily cette année ? ? 😁

Je suis curieuse de lire votre avis dans les commentaires de cet article ! Je réponds à chaque message 🙂

Partagez cet article auprès des copines ayant besoin d’un coup de pouce.

D’autre idée de lecture : le calendrier perpétuel pour les anniversaires ou les RDV.

📌 Epinglez cette photo pour sauvegarder l’article dans votre tableau  Pinterest préféré.

conseils pour réaliser un december daily

 

 

 


 

 

 

 

Je vous souhaite une excellente journée ❤️
signature

Un petit mot là-dessus ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • Simone Fuchs
    novembre 15, 2020

    Cet article m’aide énormément. Je fais mon premier DD cette année. Je suis déjà dans la préparation du support, ça va me faire gagner du temps. Je compte scrapper régulièrement mais je ne pense pas pouvoir le terminer en décembre, puisque c’est toujours un mois infernal. Mes notes me seront bien utiles pour finaliser début janvier.
    Merci pour cet article et oui un groupe facebook me tenterait !

    • le scrap de triniti
      novembre 16, 2020

      Ahh C’est super ça Simone ! Je me suis lancée dans le mien sans savoir la structure que je vais faire. Je me base sur des feuilles A4 coupées en 2. Pour la reliure, ça sera soit un accordéon ou des ficelles. Je verrai quand je l’aurai fini. J’ai scrappé le jour 1 ce week-end ! Je suis contente. Plus que 24 😂
      Je suis comme toi, décembre va être intensif et je ne pense pas réussir à scrapper tous les jours. Je vais faire un maximum de photo pour pouvoir le finir en janvier.
      On va se motiver !!
      Merci pour ton message 😘😘

  • Corinne88
    novembre 9, 2020

    Super cet article!! merci beaucoup. J’en ai fait un l’an dernier mais je m’y étais prise trop tard et j’ai galéré pour le terminer!! mais là, je suis déjà en train de cogiter ! Je me dis aussi que ça peut être un bon support pour expérimenter de nouvelles techniques … On verra ça fin décembre (ou courant janvier).

    • le scrap de triniti
      novembre 9, 2020

      Avec Plaisir 😘
      L’écriture de l’article m’a motivé à 200% ! J’ai déjà des idées de pages à faire. Je me note mes idées sinon je vais oublier, lol.
      Tu prends tout en photo courant décembre et tu commences ton DD fin décembre ou janvier, c’est ça ? Je crois que si je fais ça, je ne le ferai jamais 😂
      Scrap’bises 😘

Précédent
Carte fond aquarelle TUTO vidéo
7 conseils pour réaliser un December Daily